Figuration, représentation, « iconicité »

Atelier Chicago-Paris sur les religions anciennes

Figuration, représentation, « iconicité » : Images et objets dans le culte/

Figuration, Representation, Iconicity: Images and implements in cult

15-16 septembre 2014

INHA, salle Vasari

2 rue Vivienne, 75002 Paris

métro : Bourse, Palais Royal ou Pyramides

Lundi 15 septembre 2014

Matinée

– 9h15 : Accueil Introduction (S. ESTIENNE, ENS)

– 9h45 : C. ANDO (University of Chicago) : « Idols in context (of use) »

– 10h45 : M. CARASTRO (EHESS) : « Au creux des images. L’acte figuratif et la vie rituelle des objets ou comment en finir avec l’animisme »

Pause

– 12h : R. NEER (University of Chicago) : « Was the Knidia a Statue? Fantasies of Animacy and Agency in Art History »

13h00-14h00 : pause déjeuner

Après-midi

– 14h00 : A.-C. RENDU LOISEL (Université de Genève) : « Représentations figurées et rituels dans les textes cunéiformes de l’ancienne Mésopotamie »

– 15h00 : C. BRITTENHAM (University of Chicago) : « Reflections on Absence: Cult images in Mesoamerica »

Pause

– 16h30 : V. ZACHARI (EHESS) : « Pinax : de la pratique cultuelle dans le champ de l’image »

– 17h30 : F. LISSARRAGUE (EHESS) : « Noms de dieux : iconicité du nom dans les inscriptions sur vases » 18h30 : Discussion

Mardi 16 septembre

Matinée

– 9h30 : A.-F. JACCOTTET (Université de Genève) : « Les skyphoi du Cabirion de Thèbes. Image, statut de l’objet et considérations rituelles »

– 10h30 : A. ATTIA- M. SCAPIN (Paris I- Toulouse 2) : « Cultes, rites et représentations : femmes et objets dans la céramique lucanienne »

Pause

– 12h : M. BROUILLET (EHESS) : « Athéna aux beaux cheveux, ou quand les Troyennes se trompent d’image »

Pause déjeuner

Après-midi

– 14h 00 : P. R. CROWLEY (University of Chicago) : « Tracing Your Steps: Dedications of vestigia in Roman Sanctuaries »

– 15h 00 : F. DUGAST (CNRS- UMR 8167) : « Divinité protectrice ou offrande funéraire : les petites « Vénus » de la Gaule du Ier siècle de notre ère »

Pause

– 16h30 : M. CHAMPEAUX (EPHE) : « Quelques remarques sur un objet singulier et/car pluriel : l’Omphalos à Delphes, vers les Ve et IVe siècles » 17h30 : Conclusions