APPROCHES COMPARÉES DE LA NOTION DE PUISSANCE DIVINE.

APPROCHES COMPARÉES DE LA NOTION DE PUISSANCE DIVINE: CONSTRUCTIONS, EXPRESSIONS ET RÉSEAUX RELATIONNELS.

Colloque en hommage à Jean-Pierre Vernant, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Toulouse, 6-8 novembre 2014

Campus de l’Université du Mirail, Maison de la Recherche, salle D29

Jeudì 6 novembre.

9h : Exposé des conclusions du Colloque Jeunes Chercheurs de mars 2014. Alexis AVDEEFF (EHESS), Francesco MASSA (Univ. Aix-Marseille) & Iwo SLOBODZIANEK (Univ. Toulouse2).

9h30 : Introduction thématique: Marlène ALBERT-LLORCA (Univ. Toulouse 2), Nicole BELAYCHE (EPHE) & Corinne BONNET (Univ. Toulouse 2)

10h : Henk VERSNEL (Univ. Leiden), Polytheism and divine omnipotence: incompatible?

10h30 : Pause

11h : Jean-Jacques GLASSNER (CNRS), Qu’est-ce qu’un dieu en Mésopotamie?

11h30 : Robert PARKER (Univ. Oxford), « Götternamen » and conceptions of the divine.

12h – 12h45 : Discussion

14h : Maurizio BETTINI (Univ. Sienne): Pour une grammaire des dieux: le latin face aux puissances divines.

14h30 : Silvia D’INTINO (CNRS), La puissance divine à l’épreuve de la parole. La force poétique des dieux dans les hymnes du Rgveda.

15h : Discussion

15h30 : Pause

16h : Youri VOLOKHINE (Univ. Genève), « La mort dans les yeux » en Égypte ancienne.

16h30 : Odile JOURNET-DIALLO (EPHE), De la captation d’une instance à la fabrication d’une puissance. Les ukiin jóola (Sénégal/Guinée-Bissau).

17h : Discussion

Ventredi 7 novembre

9h : Vinciane PIRENNE-DELFORGE (FNRS-Univ. Liège), Au-delà de Vernant: Gernet et les dieux grecs comme ‘systèmes de notions’.

9h30 : Grégoire SCHLEMMER (IRD), Peut-on parler de panthéon chez les Kulung, ou comment s’ordonnent les dieux dans cette société de l’Himalaya népalais sans temple, sans textes et sans images?

10h : Dominique JAILLARD (Univ. Genève), Processus théogonique, partage des timai et royauté de Zeus. Mise en place du « panthéon » dans la Théogonie hésiodique.

10h30 : Discussion

11h : Pause

11h30 : Gabriella PIRONTI (Univ. Naples Federico II), Schêmata Olympou? De la société des dieux aux configurations de puissances divines.

12h : Marine CARRIN (CNRS). Mort, justice et gémellité des figures divines au Tulunadu (Inde du sud).

12h30 : Discussion

14h30 : Anne BOUCHY (EFEO), Les mandalas des montagnes au Japon. Réseaux de puissances et texture du monde.

15h : François LISSARRAGUE (EHESS), Puissances divines à l’oeuvre: retour au vase François

15h30 : Discussion

16h : Pause

16h30 : Patrick PEREZ (ENSAT), Un essai sur la nature des Katsinam (déités des amérindiens Hopi d’Arizona), à la lueur du travail de Jean-Pierre Vernant